Faites du Vélo 2021

Au Fil de l’Erdre

A la conquête du REEVE

Qu’est ce donc ?

Le REEVE (Réseau Eco-événements) délivre un label aux manifestations dans une démarche d’éco-événementialité. L’événement « Faites du Vélo » s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche collective pour diminuer les impacts environnementaux de son activité, mobiliser le grand public autour du développement durable et partager ses bonnes pratiques entre organisateur·trice·s d’événements. Pour la première fois cette année, cette démarche d’écoresponsabilité est encadrée par le processus de labellisation “événement éco-engagé de niveau 1“.

Le développement durable et la réflexion autour de la mobilité, son impact sur son environnement construit l’ADN de Place au Vélo mais également celui de l’évènement Faites du Vélo. Arpentez ce 19 septembre les chemins des bords d’Erdre, au gré d’un événement éco-engagé ! Pour être à la hauteur des messages véhiculés, nous avons à cœur de proposer un évènement propre, respectueux de l’environnement, y compris dans son organisation.

N’hésitez pas à remplir l’enquête que nous menons à cette occasion (3 min top chrono) : https://forms.gle/8vJ3auVCxzBKhpcn6

Comment y parvenir ? 

Les fondements de cette labellisation reposent sur l’inclusivité, la protection du patrimoine naturel et la sensibilisation des publics. Chaque année représente une nouvelle occasion de progresser davantage sur ces points. A titre d’exemple : Faites du Vélo valorise la vente d’une alimentation saine et locale, tend au zéro-déchet sur ses sites de restauration, a recours à des prestataires qui travaillent à vélo, limite les impressions papier, a recours à une communication responsable, présente des animations d’actions solidaires et de développement durable et bien entendu des animations sur le vélo…

source : www.reseau-eco-evenement.net/label

Place au Vélo est membre de ce réseau depuis 2016 et fait partie des prestataires qui accompagnent les organisateur·trice·s d’événements dans leur démarche d’éco-responsabilité et notamment de cyclabilité. A ce titre il était cohérent que Place au Vélo fasse preuve d’exemplarité dans l’organisation de ses propres événements !

En bref, un événement éco-engagé est un événement qui intègre les enjeux environnementaux et sociétaux dans son organisation et dans ses relations avec ses parties prenantes.
Plus d’informations sont à retrouver sur le site du REEVE 

Nos Engagements

Retrouvez la liste de nos engagements pris pour cette édition 2021 ! Et rejoignez-nous dans notre démarche !

21-40 charte engagements signée