Faites du Vélo 2021

Au Fil de l’Erdre

Faites du Vélo 2020 : l’histoire d’une annulation

Après une entrée en confinement le 17 mars 2020, nous sommes aux aguets des mesures gouvernementales. Les annonces du gouvernement se succèdent et les rassemblements de plus de 5000 personnes sont interdits.

Faites du Vélo est un événement qui accueille chaque année plus de 15000 personnes, son exécution paraît donc compromise pour le mois de juin. Et finalement, l’événement n’aura pas échappé aux conséquences de l’épidémie COVID 19 car nous prenons, le 24 avril, la décision de reporter l’édition 2020 à la rentrée, au dimanche 13 septembre.

À la suite de cette décision, nous nous attelons à l’écriture d’un protocole sanitaire plus que drastique pour espérer le maintien de l’événement. Il comprenait des éléments portant sur :

  • les gestes barrières sur le lieu de l’événement.
  • les dispositions sanitaires à faire respecter (aux participant·e·s, aux exposant·e·s, et aux restaurateur·trice·s).
  • les missions des responsables de site et des bénévoles.
  • les plans de chaque site d’animation (entrée, sortie, sens de circulation) avec la jauge maximale d’accueil en simultanée.

Il en vient à la Préfecture de nous accorder ou non le maintien de la manifestation. L’annulation est alors proclamée le 28 août après réception de l’avis défavorable de la Préfecture.

Jusqu’au dernier moment l’espoir était présent, cependant le vent semblait tourner en notre défaveur après l’annulation de la rentrée du vignoble à vélo. Les nouvelles dispositions exigeaient le renforcement d’un protocole sanitaire déjà très contraignant, un obstacle quasi insurmontable pour une association dont la totalité des missions d’organisation repose sur des bénévoles. Nous avons eu alors connaissance que la Préfecture s’orientait vers un refus de la tenue de la manifestation. En effet, la Préfecture demandait un calcul des cyclistes en simultané sur différentes portions du parcours, une mission plus qu’impossible quand on sait que le parcours est ouvert à toutes et tous de 10h à 18h, sans lieu de départ et d’arrivée. Un élément supplémentaire qui nous a fait décider d’annuler l’édition 2020.

Mais surtout, pas de nostalgie, ni de regret. Nous ne sommes pas un cas isolé et le principe de précaution l’aura emporté.

Merci à nos partenaires, au public, aux bénévoles d’avoir soutenu cette édition, report après report. Rendez-vous en 2021 pour vous faire oublier ce rendez-vous manqué !!

Parcours initial prévu pour 2020